lundi 10 décembre 2007

Long live the King

C’est indéniable, les thaïlandais aiment leur roi. Un tel degré d’adoration par la population toute entière s’en est impressionnant, et fait je crois qu’il doit plus ou moins être considéré comme un Dieu. Donc forcément quand c’est son anniversaire, le 5 décembre, c’est la fête, c’est même la Fête Nationale. Si en plus il souffle ses 80 bougies, la ferveur populaire devient réellement démesurée. Malheureusement pour moi, ça se passait le lendemain de mon départ du pays. Heureusement pour moi, la fête commençait quelques jours auparavant. En temps normal je crois qu’on trouve déjà pas mal d’images du roi dans les rues, mais là on pouvait pas poser les yeux sans voir son visage ou des offrandes en son honneur.
Idem en temps normal, quasi tous les thaïs portent le même t-shirt. C’est le t-shirt du roi, il est jaune, couleur du roi, et ça porte bonheur. Et je pense que le 5 décembre vraiment tout le monde doit le porter. C’est quand même assez marrant un pays où tout le monde porte le même t-shirt toute l’année alors que tous les 2m on te vend tous les t-shirt de contrefaçons ou détournés qui existent. Moyennant quoi quand tu porte toi-même ce fameux t-shirt jaune, ça plait beaucoup aux thaïlandais, je pense qu’à leurs yeux tu viens de sortir du troupeau de touristes auquel ils ne prêtent plus attention, ils veulent tous te parler pour te dire « ouais trop cool le t-shirt, joli couleur, regarde on a le même ! » et ça devient incroyablement facile de marchander les prix. Pour l’occasion tout un tas d’événement avaient lieu sur l’immense place devant le Grand Palais, notamment des compets de sports bizarres, genre cette espèce de foot-volley, très populaire dans les rues de Bangkok et assez impressionnant : Mais aussi ce sport vraiment incompréhensible : Le but c’est de faire rentrer un ballon dans des filets à 5m du sol mais il faut utiliser l’épaule, la tête, ou les pieds mais pour ça il faut soit frapper la balle dans son dos soit la faire rentrer et sortir par un cercle formé avec les bras devant soi … Toujours sur cette même place ils avaient installé 4 écrans géants, sans doute pour retransmettre la cérémonie, mais en attendant ils s’en servaient surtout pour passer les derniers films du moment piratés, forcément c’était pas les mêmes films sur tous les écrans et toutes les bandes sons se mélangeaient.

Ensuite les écrans passaient du son vraiment très fort (toujours différent en fonction de l’écran …) transformant la place en techos improvisé. Mais le top du top, et la vraie raison de ce post, c’est cette vidéo dont je suis assez fan. Je suis juste navré qu’elle se soit arrêtée toute seule car plus de place sur la carte mémoire. Au début je comptais l’appeler « Les thaïlandais ont le sommeil lourd » mais les événements ont voulu qu’elle trouve un dénouement assez marrant …

1 commentaire:

Anonyme a dit…

j'ai pas comprie la vidéo ! Alice