lundi 28 juin 2010

métro dodo

Il y a quelque chose qui m'a toujours impressionné, c'est la faculté des populations asiatiques à pouvoir s'endormir à peu près partout, dans à peu près n'importe quelle situation et de façon quasi instantanée. Sérieux, j'ai déjà vu des japonais s'endormir dans la salle d'attente du dentiste ... faut quand même être serein là ! Mais bien entendu la grande spécialité ça reste de s'endormir dans les transports en publique, et ça c'est une activité qu'on peut aussi pratiquer en groupe.



Avec une variante un peu plus sportive qui consiste à s'endormir debout ... bon le gars à quand même fini par se casser la gueule.



Et pour ceux à qui sa parle de s'endormir dans un métro un lendemain de soirée, il faut savoir que Tokyo c'est le piège ultime. J'avais déjà évoqué le risque encouru en cas d'assoupissement dans le shinkansen, mais la Yamanote line de Tokyo ça peut vraiment être un enfer sans nom. Il s'agit d'une ligne de "métro" qui fait une boucle complète en parcourant toute la périphérie du super-centre de Tokyo et qui est de ce fait sans doute la ligne que j'utilise le plus. Il s'agit de la ligne en pointillés noir-blanc sur la carte ci-dessous :



Et je suis sur que tout ceux qui se sont déjà réveillé à "Bougnard" alors qu'ils espéraient descendre à "Grand Théâtre", comprendront aisément l'enfer de s'endormir dans une ligne qui tourne en boucle et que quand tu te réveilles tu sais même pas dans quel sens tu tourne !

Aucun commentaire: