jeudi 4 octobre 2007

Mass Rapid Transport

Le MRT c’est entre le métro et le RER. C’est donc LE moyen de transport par excellence et celui dans lequel je perds beaucoup de temps car il faut parfois compter plus d’une heure pour aller de chez moi au centre ville. Les trains sont très propres, climatisé, ne sont jamais bondés et malgré tous mes espoirs je n’ai encore jamais vu quelqu’un rester coincé dans les portes. Les trajets étant relativement long, les activités principales dans le MRT sont jouer à la PSP ou dormir. Le point négatif serait à mon avis le manque de place assise. Comme partout on te répète de surtout toujours faire très attention à l’écart de 10 cm entre le train et le quai, sauf qu’ils ont défiguré le « Mind the gap » en un malheureux « Please, mind the platform’s gap » qui n’a strictement aucun charme. Mon petit bonheur personnel c’est les messages de sécurité toujours traduit en 3 langues, et je suis maintenant capable de dire 999 en chinois et en tamoul ! Malgré l’absence de contrôleurs, je pense qu’on doit frôler les 0% de fraude, discipline singapourienne oblige, même si je pense que Rémy, un pote de Manu, a du faire péter les stats en oubliant sa carte un soir lors de leur passage en août. Voilà un post qui aurait pu être très général et dénué d’intérêt, c’était sans compter sur l’incroyable découverte qui en est l’origine : il est possible de voyager à crédit dans le MRT ! En effet, le moyen de paiement est une carte magnétique, la ez-link, rechargeable, qu’il faut valider en entrant dans la station et en fonction de la station ou tu sors, ça calcul le montant et le débite sur ta carte. Mais alors comment ça se passe pour l’étourdit qui n’a pas vérifié s’il lui restait suffisamment sur sa carte pour se rendre à sa destination ? Pas grave mec, la maison fait crédit, t’auras qu’à rembourser la prochaine fois que tu rechargeras ! Je souhaite aussi attirer votre attention sur une question fondamentale : pourquoi le mec qui se coince les doigts sur la pub d’avertissement est-il de type caucasien alors que les blancs doivent représenter maxi 5% de la population ?
Est-ce que ça sous-entend qu’il n’y a que les abrutis de touristes ou d’expat pour se coincer les doigts dans les portes du MRT ? Je comprend beaucoup mieux le choix de la RATP qui a préféré mettre un lapin rose afin de n’offusquer personne.

3 commentaires:

Tangi a dit…

Je viens de trouver un jeu de mot foireux tout seul : MST (Mass Slow Transport) ... rira qui voudra.

Tangi a dit…

Unedecouvertequitombepilepoile,j'ecriscecommentaireendirectdu
mrtsaufquelatoucheespacenemarchepas...

Anonyme a dit…

ouimoiausssijepeutfairelecoupdelatouchequinemarchepas!!!!!!!Nan mais dit donc tu fait chaque jour des découverte intresante!!!!!!!!Alice bisou