mardi 9 octobre 2007

Pulau Tioman - part one

Destination de ce week-end, l’île de Tioman sur la côte Est de la Malaisie. Une fois de plus je suis partit un peu plutôt du taf (midi c’est quasi la fin de la journée … non ? ah bon) pour arriver un bon 22h à Mersing, port malais d’où parte les bateaux pour Tioman, il a donc fallu que j’attende le lendemain pour embarquer.
Arrivé sur l’île, je débarque sur la côte ouest et je part direct pour un trek de 2 heures à travers la jungle pour rejoindre la côte est de l’île, pendant lequel j’ai découvert la véritable définition du mot « transpirer » : c’est comme se prendre une grosse averse sauf que les gouttes sortent de ta peau au lieu de tomber du ciel … Moyennant quoi, la jungle était vraiment impressionnante, je crois avoir expérimenté pour de vrai l’idée de « Chérie j’ai rétréci les gosses » dans laquelle tu te retrouves réduit à un lilliputien se baladant dans un environnement où tout est démesuré. Cette sensation vient surtout des proportions des arbres et des rochers.

Mais la faune participe aussi grandement à ce phénomène. Et histoire de te mettre bien dans l’ambiance, le premier groupe d’arbres à l’entrée du chemin émettait de drôles de bruits, il m’a fallu plusieurs secondes avant de me rendre que ce qui donnait cet aspect très étrange aux branches était en fait les dizaines de chauves-souris qui y avaient élu domicile. Et bon c’était pas la petite chauves-souris de tapette qu’on a en France et que de toute façon tu n’as pas le temps de les voir. Non, là on parle de chauves-souris à la Indiana Jones, celles que même Batman il en flip. Sans mentir, je pense que ailes déployées elles devaient faire plus d’un mètre d’envergure. Désolé la photo est de mauvaise qualité, je me concentrais pour passer sous les arbres sans faire trop de bruit.

Mais ce qui contribuait le plus à l’effet de démesure, ça reste quand même les insectes. Afin de m’aider à grimper un passage escarpé, j’ai eu le plaisir de m’accrocher à une racine (ou liane ?) posant ma main à quelques centimètres de cette charmante bestiole :

Bien sure il y avait toujours quantité de singes et varans dont certains donnaient dans les 1m50, alors rajoutez à ça « le bruit et l’odeur » typique de la jungle que j’apprécie particulièrement, ça donne vraiment une chouette balade.

To be continued ...

Aucun commentaire: