mercredi 17 octobre 2007

Pillier de Food Court

Le food court c’est un truc vraiment top, en gros c’est plusieurs échoppes de bouffe qui se regroupent au même endroit. Du coup il y a vraiment un choix très varié, on est sure d’y trouver plusieurs chinois (chicken rice, noodles, …), indien, musulman (malais), végétarien (bouddhiste), western food (non, pas d’américains ici), puis de façon plus aléatoire on peut aussi trouver coréen, japonais, vietnamien, thaïlandais, etc., et toujours un stand de boissons et fruits. Ce qui fait que les premières fois qu’on y va on se sent vraiment perdu car on ne sait pas comment ça marche et on sait pas quoi commander car en général les noms ne nous disent vraiment rien et sont parfois écrits uniquement en chinois, il faut donc parfois se fier aux images et c’est comme ça qu’on a de mauvaises surprises.

Bien entendu je suis maintenant un habitué du food court, mais malgré le choix j’avoue choisir un peu tout le temps les mêmes choses, dans celui en bas de chez moi il y a un indien qui a de très bon mee goreng, pratas ou satay, y a aussi un chinois qui fait de bon mee pok, mais comme vous le savez je me méfie vraiment des chinois donc souvent je préfère aller au padang musulman. Je sais ça vous parle pas beaucoup ces noms, un jour il faudra que je fasse un post sur la nourriture, j’en ferais un aussi uniquement consacré aux différents plats de nouilles, et un autre sur les merveilles de la cuisine coréenne !!

Moyennant quoi on trouve un food court, qui peut aussi s’appeler coffee shop ou hawker, ou même canteen sur le campus (la différence reste encore obscure mais en gros ça dépend de son importance) quasiment en bas de chaque « groupement » de blocs ou dans chaque quartier si vous préférez. Et ce n’est pas vraiment des restaurants au sens européen du terme mais plus des « comedor popular » (désolé on a pas (ou plus ?) cette notion en France) car les singapouriens y mangent quotidiennement, la bouffe y est vraiment pas cher (on mange pour 1,50 € grand max), c’est vraiment pratique, il y en a pour tous les goûts et finalement ça revient plus cher de se faire à bouffer chez soi.

Bref vous l’aurez compris je suis assez fan de cet endroit qui offre à chaque fois une grosse bouffée de vie typiquement asiatique. Et même si je ne prétends pas être arrivé au niveau des petits vieux qui passent toutes leurs soirées assis toujours à la même table ou des « Hommes » qui s’y réunissent pour regarder le match foot, j’ai quand même acquis une certaine reconnaissance de la part des gens qui y travaillent et je fais partis des « habitués ». Maintenant il me suffit d’un signe de loin pour qu’un serveur me jette un regard de l’air entendu qui signifie « comme d’hab’ ? une Tiger sans glaçon ? », et moi de répondre d’un signe de la tête tout aussi entendu qui signifie « c’est ça : une Tiger mais sans glaçon s’te plait ». Depuis j’évite d’essayer de casser la routine en demandant une Chang ou une Tsingtao, il m’a déjà fallu suffisamment de temps pour choper la bonne prononciation pour la Tiger (détrompez vous c’est loin d’être aussi facile que ça n’y parait, parfois la personne en face de vous parle mieux le hokkien que l’anglais, le Singapour d'en bas en quelque sorte … le meilleur)

Et mes efforts ont payé car j’ai récemment finis par récolter suffisamment de capsules (caps pour les intimes) pour faire l’acquisition de ce magnifique portefeuille estampillé Tiger Beer. Je précise que je dois cette victoire à ma serveuse préférée, avec la complicité de laquelle j’ai réussi à faire passer mes caps « montre » pour des caps « portefeuille » qui étaient beaucoup plus difficiles à obtenir.

Ok Tom il ne possède pas ce système incroyable d’élastiques permettant de ranger automatiquement les tickets de caisse (vraiment incroyable ce système … mais inexplicable par écrit), néanmoins c’est avec une grande fierté que dorénavant je sors mon portefeuille pour « taper » ma carte à l’entrée du MRT.
Ce post est dédicacé au petit vieux qui tous les soirs comande une Carlsberg, une Chang et une Tiger (de gauche a droite), je pense qu'il se fait son mélange perso. Il faudra que je lui demande la recette.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ton p'tit vieux - Pilier de Food Court - ne me paraît pas si vieux...allons !..... - Tu exagères ou alors les asiatiques paraissent toujours jeunes, quelle chance !

Tangi a dit…

Ok il est peut etre pas si vieux que ca, c'est une facon de parler. Mais en effet les asiates paraissent souvent plus jeunes j'ai l'impression. D'habitude il a meme l'air encore plus jeune car il ecoute de la musique avec des ecouteurs.