mardi 16 octobre 2007

Panique sur la ville

Ce post est dans la continuité de celui intitulé « Etre né sous le signe de l’hexagone … ». Vous vous doutez bien que la conséquence immédiate de toutes ces mesures est un climat sécuritaire omniprésent. Les enfants jouent dehors jusqu’à pas d’heure, les filles se baladent seules la nuit, et à la canteen (RU) ça se fait très bien de laisser son ipod sur la table pour la réserver puis d’aller chercher son repas. On pourrait donc croire que le troupeau est bien gardé et que les moutons dorment sur leurs deux oreilles, c’était sans compter les histoires du berger à propos des loups qui rodent autour. En effet, les singapouriens ont une peur bleue de ce qui se passe en dehors et qui pourrait toucher Singapour. Tout le monde ici te dis de faire très attention quand tu vas en Malaisie, pour eux il s’agit vraiment d’un pays dangereux, et comme dirais mon pote Gareth « Fais gaffe, ils sont musulmans là-bas tu sais » … Et le gouvernement singapourien s’efforce d’entretenir une réelle paranoïa en matraquant les gens à coup de campagnes sur la menace terroriste « tout à fait réelle » qui pèse sur la ville. Dans le MRT, on te passe en boucle des images d’attentats dans les trains et métro à travers le monde. On te rappelle sans cesse la procédure A.L.E.R.T. (Assist, Look, Evaluate, Report and Take further instructions) que tu es toujours censée avoir en tête. Le pire c’est que c’est super efficace, même moi je ne peux pas m’empêcher de tilter quand quelqu’un pose son sac sous son siège dans le MRT, et je pense que si je croise le mec qui joue le terroriste dans la vidéo, je ne pourrait pas me retenir de lui casser la gueule. Il existe même une école qui délivre un Master anti-terrorisme. Dans les zones résidentielles les systèmes de sécurité sont hallucinants, les rues sont systématiquement sous vidéosurveillance, et pour les maisons un peu friquées, il y a un vigile à l’entrée qui vérifie avec un miroir sous les voitures qui souhaitent entrée dans la résidence (par contre ils vérifient pas dans le coffre …). Dans les quartiers des blocs comme chez moi, les portes des apparts sont systématiquement doublées d’une deuxième « porte » faite de barres en métal, idem pour les fenêtres : j’ai beau habiter au 13ème étage, toutes mes fenêtres sont barrées. De plus, en bas de chaque bloc on peut trouver un abri anti-jesaispastropquoi, peut-être bien anti-nucléaire car les ouvertures peuvent être scellées par d’épaisses portes de métal. Et voici la dernière campagne qui a été lancée la semaine dernière :
« Low crime doesn’t mean no crime – be vigilant », traduction pour ceux ne parlant pas ou peu l'anglais : « Peu de crimes ne veut pas dire pas de crime – soyez vigilant » ... surtout garder la pression constante et ne pas relâcher l’attention.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mais il y a de quoi devenir parano !!!!!!Bisou Alice